Suivez-moi à Saint-Symphorien (TeleMB 23/10/2023)

C’est à quelques kilomètres du centre-ville de Mons que se trouve le charmant village de Saint-Symphorien. Même s’il est surtout connu pour son Cimetière militaire germano-britannique, Saint-Symphorien regorge d’endroits au passé et aux histoires que vont découvrir Loélia et Sandro lors de leur traditionnelle balade.

Saint-Ghislain – Les 9 clochers réunis pour le 53ème anniversaire de la procession (TeleMB – 8/10/2023)

Ce week-end, c’était également là 53ᵉ édition de la procession de Saint-Ghislain. Longtemps mise de côté, cette procession revient sur le devant de la scène depuis plusieurs années et ses organisateurs mettent tout en œuvre pour la dynamiser. Cette année par exemple et pour la première fois dans son histoire, la procession de Saint-Ghislain réunissait les neuf clochers au sein d’une seule et même procession.

11 h et comme le veut la tradition, le buste et la chasse de Saint-Ghislain referme le cortège de la procession. Sur le tracé, de deux kilomètres et demi de long, les reliques de Saint-Ghislain auront marqué plusieurs arrêts pour retracer la légende de Saint-Ghislain.

Protéger des enfants qui étaient bien présents pour cette procession. Même si le culte religieux n’attire plus autant que par le passé, les organisateurs ont tout de même décidé de mettre les enfants au cœur de ce cortège. Un choix logique pour transmettre les valeurs de partage et d’intégrité de Saint-Ghislain.

Mais cette année et pour la première fois dans son histoire, la procession de Saint-Ghislain réunissait les neuf clochers au sein d’un seul et même cortège. Hautagre, Saint-Symphorien, Tertre, Villerot, Neufmaison, Douvrain, Baudour et Sirault étaient donc tous représentés dans le cortège. Une volonté des organisateurs de promouvoir l’unité religieuse pour le 53ᵉ anniversaire de la procession.

Et cette particularité devrait devenir une nouvelle tradition de la procession, puisque les organisateurs ont d’ores et déjà contacté d’autres clochers pour la prochaine procession et qu’un accompagnement musical devrait encadrer le prochain cortège.