Grand Tour et Procession de Saint Symphorien – 22/08/2021

Pour la deuxième année consécutive, le Tour de Saint-Symphorien a eu lieu dans une version plus raccourcie pour s’adapter au contexte sanitaire. Habituellement célébré le quatrième dimanche d’août, il s’est exceptionnellement déroulé ce weekend en présence de quelques personnes. La procession a démarré à 7h45 de l’église de Saint-Symphorien et est y est revenue sur le coup de 11h. 

Et malgré les conditions difficiles, ils étaient tout de même un petit groupe a avoir réalisé l’entièreté du tour, long de 9km. Pour la deuxième fois, la chasse était restée bien au chaud au sein de l’église et n’était donc pas de sortie. Le cortège était également très restreint pour respecter les mesures sanitaires.

Pour les quelques fidèles qui participent chaque année à la tradition, l’événement est immanquable, peu importe les conditions. Et si dans le temps, les processions servaient à protéger les villages et à chasser les épidémies, tous espèrent qu’en 2021 la tradition fera de même.

Cette année malheureusement, le repas d’après-messe n’a évidemment pas eu lieu. Mais tous ont pu échanger après une messe pendant laquelle ils ont certainement prié pour que l’année prochaine, les festivités puissent se faire dans de meilleures conditions.

Grand Tour et Procession de Saint Symphorien – 25/08/2019

Cette année, nouvelle mouture, le Grand Tour se déroule le dimanche de la Ducasse de Saint-Symphorien avant la Procession et la messe.

Un premier reportage de l’évènement est inclus dans les infos de TeleMB du mardi 27/08/2019. Il démarre à 6min 30sec.


Un second reportage de cette première nous est fourni par PopolTiVi.

Sources:

La Confrérie Saint-Symphorien
« Saint-Symphorien, A la découverte de ma commune » par Bernard Detry et Véronique Bernard co-auteur
‘Souvenances’ mémoires écrites par feu Arthur Durant
Photos, documents et souvenirs : Henri Delanois, Joseph Delforterie, Christian Dufour et Robert Wailliez.
Remerciements à Pierre Verburgh pour ses photos.

Saint-Symphorien a retrouvé les siens – TeleMB – 14/06/2019.

C’est une grande première qui a eu lieu ce jeudi après-midi dans la petite église de Saint-Symphorien. A l’image de Sainte-Waudru, la châsse de Saint-Symphorien a été descendue à l’occasion d’une cérémonie d’hommage au reliquaire. Un coffret en cuivre doré d’une grande valeur qui prendra part une nouvelle fois à la procession du car d’or ce dimanche…