Les cartes anciennes (et l’origine du Chemin Saint-Pierre)

Détails de la carte « Marche du camp de Ville sur Haisne à Morlanway … pendant la campagne de 1674 » datant de la fin du XVIIème début du XVIIIème siècle : la carte présente le déplacement des troupes françaises au cours de la guerre de Hollande (1674-1678). 
Le nom du village est orthographié S. SIMPHORIAN 
Détails de la carte « Camps de Pommereuil et de Quévy, les 20 et 22 juin 1690 » datant de la même époque que la précédente : l’ensemble de la carte représente les camps militaires français avant l’attaque de Mons de mars 1691. 
Le nom du village est orthographié S. SIMPHORIEN avec un « i ». 
Détails des « Cartes particulières de Flandres depuis la mer jusques au-delà de la Meuse » par Naudin l’aîné (1693). 
Même orthographe.
Détails de la « Carte des environs de Valenciennes… Mons & c. dressée sur les mémoires de Eugène Henry FRICX » datant de 1744. 
Idem.
Détails de la carte dite  » de cabinet  » des Pays-Bas autrichiens levée à l’initiative du comte de FERRARIS datant de 1777. 
Ibidem
Détails d’une seconde carte du comte de FERRARIS datant également de 1777. 
Ibidem
Détails de la carte des « Environs de Mons, Beaumont, Chimay, Valenciennes, Condé et cc. » de Jean-Baptiste de BOUGE datant de 1789 (révolution française). 
Ibidem
Enfin sur cette seconde carte de J.-B. de BOUGE de 1835, l’orthographe actuelle du nom du village apparaît.

L’origine du chemin Saint-Pierre

Grâce aux cartes anciennes nous allons obtenir une explication quant à l’origine du nom de « Chemin Saint-Pierre ». 
Nous avons vu que vers 1860 (plan cadastral POPP), le chemin portait le nom de « Cantraine ». Qui était Cantraine ? Qu’est-ce qu’était Cantraine ? Nos recherches continuent. Il est en revanche certain que le nom Saint-Pierre est le plus ancien. Ainsi apparaît-il au début du XIXème siècle sur les plans cadastraux dits primitifs. 
Mais quelle est en définitive l’origine de l’appellation Saint-Pierre ? Certains agrandissements des cartes anciennes sub 2, 3, 4 et 5 témoignent de l’existence de ce qui devait être une chapelle, d’une certaine importance semble-t-il, située dans l’axe du chemin. Cette chapelle était dédiée à Saint-Pierre (martyr). 
Voyez :

Ainsi peut-on conclure (provisoirement ?) que le chemin Saint-Pierre conduisait à la chapelle du même nom, Saint-Pierre martyr pour l’appellation la plus ancienne.

Le martyr de Saint-Pierre

©Texte de Bernard Detry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *