Tour 2024

Quelques valeureux étaient. bien présent à 6h30, ce matin du 25/08/2024. Accompagné de l’abbé Paul Scolas nous avons fait le Tour de Saint-Symphorien accompagné de notre saint.

Les pèlerins se sont relayés pour porter le saint patron du village et nous recueillir aux endroits particuliers du parcours en réfléchissant à la paix dans le monde.

Voici quelques moments choisis de cette matinée.

Suivez-moi à Saint-Symphorien (TeleMB 23/10/2023)

C’est à quelques kilomètres du centre-ville de Mons que se trouve le charmant village de Saint-Symphorien. Même s’il est surtout connu pour son Cimetière militaire germano-britannique, Saint-Symphorien regorge d’endroits au passé et aux histoires que vont découvrir Loélia et Sandro lors de leur traditionnelle balade.

Saint-Ghislain – Les 9 clochers réunis pour le 53ème anniversaire de la procession (TeleMB – 8/10/2023)

Ce week-end, c’était également là 53ᵉ édition de la procession de Saint-Ghislain. Longtemps mise de côté, cette procession revient sur le devant de la scène depuis plusieurs années et ses organisateurs mettent tout en œuvre pour la dynamiser. Cette année par exemple et pour la première fois dans son histoire, la procession de Saint-Ghislain réunissait les neuf clochers au sein d’une seule et même procession.

11 h et comme le veut la tradition, le buste et la chasse de Saint-Ghislain referme le cortège de la procession. Sur le tracé, de deux kilomètres et demi de long, les reliques de Saint-Ghislain auront marqué plusieurs arrêts pour retracer la légende de Saint-Ghislain.

Protéger des enfants qui étaient bien présents pour cette procession. Même si le culte religieux n’attire plus autant que par le passé, les organisateurs ont tout de même décidé de mettre les enfants au cœur de ce cortège. Un choix logique pour transmettre les valeurs de partage et d’intégrité de Saint-Ghislain.

Mais cette année et pour la première fois dans son histoire, la procession de Saint-Ghislain réunissait les neuf clochers au sein d’un seul et même cortège. Hautagre, Saint-Symphorien, Tertre, Villerot, Neufmaison, Douvrain, Baudour et Sirault étaient donc tous représentés dans le cortège. Une volonté des organisateurs de promouvoir l’unité religieuse pour le 53ᵉ anniversaire de la procession.

Et cette particularité devrait devenir une nouvelle tradition de la procession, puisque les organisateurs ont d’ores et déjà contacté d’autres clochers pour la prochaine procession et qu’un accompagnement musical devrait encadrer le prochain cortège.

Inauguration du Rond-Point de Saint-Symphorien (TeleMB 29/09/2023)

« La Laine et l’eau », c’est le nom de la nouvelle exposition de Didier Mahieu au Mons Memorial Museum. Pour la première fois, une exposition d’art contemporain débarque entre les murs du musée montois. Un événement historique pour une exposition marquante. L’artiste saint-ghislainois a également profité de l’occasion pour inaugurer sa nouvelle oeuvre sur le rond-point de Saint-Symphorien.

2 jeunes soldats désarmés au pied d’un cerisier du Japon : c’est la sculpture qui a pris place au rond-point de Saint-Symphorien. Un symbole important de passage et de transmission à 2 pas du cimetière militaire de Saint-Symphorien. L’objectif de l’oeuvre de Didier Mahieu est de donner une porte d’entrée aux passants à l’histoire de guerre.

Un souvenir de la 2e guerre mondiale qui touche particulièrement Didier Mahieu. L’artiste saint-ghislainois a donc voulu présenter une exposition éphémère au Mons Memorial Museum. Pour la première fois, le musée montois accueille une exposition d’art contemporain.

Une exposition qui se traverse tel un voyage dans le temps. Du musée qui retrace la mémoire ancienne, à l’exposition de Didier Mahieu qui retrace la mémoire vivante et du possible. Un chemin imaginé par l’artiste et inspiré de son histoire personnelle.

La Grande Procession de Tournai 2023 (NoTélé 10/09/2023)

Le dimanche 10 septembre 2023 avait lieu la Grande Procession de Tournai. Un événement quasi millénaire, maintenu presque sans aucune interruption pendant ces nombreux siècles, et qui cherche aujourd’hui à attirer à nouveau les figurants et le public, qu’ils soient chrétiens ou tout simplement désireux d’en apprendre plus sur l’histoire et les traditions du patrimoine de la ville.