Balade culturelle

Balade à travers le village

Une promenade intéressante qui peut se faire en famille.

Au départ de la place du village, au numéro 2, l’ancienne maison communale (et ancienne cure) : immeuble superbement restauré, siège social du Groupe Renmans s.a.
A côté, au numéro 3, remarquons cette très belle maison de type tournaisien…
… datée de 1768 sur la traverse de la porte.
Toujours sur la place, au n°21, ce splendide blason incorporé à la façade. On aimerait en connaître l’origine.
La Place, par COLAS artiste symphorinois.
Au début de « notre » Chemin Saint-Pierre se trouve l’entrée principale du Château entouré du parc. Il s’agit d’une ancienne demeure du début du XVIIIème siècle dans laquelle on peut encore observer aujourd’hui une cheminée à chenêts surmontée d’un grand manteau portant les armoiries de la famille ROBERT, initialement seigneur de Choisy , qui portera ensuite le titre de baron de S
Face à l’entrée principale du château, une curieuse construction datée de 1833. Elle aurait abrité une école de musique.
En progressant dans l’avenue Gustave Maigret de Priches, faisons une halte face au numéro 41. Cet immeuble restauré avec beaucoup de goût n’offre apparemment rien de particulier,
hormis … un obus de la première guerre mondiale « incrusté » dans sa façade au dessus de la porte d’entrée !
Quittons définitivement le centre du village en traversant la chaussée Roi Baudouin, pour emprunter la rue Jules Antheunis vers le hameau du Cerneau.
En passant devant le « Château Rose »… peint par l’artiste symphorinois L. Van Den Bulke.
Au départ du hameau de Cerneau, pénétrant dans le bois d’Havré, s’ouvrent deux chemins. Le premier est un chemin privé conduisant à la dernière carrière encore en activité.
l est également emprunté par des pêcheurs pour se rendre aux étangs poissonneux que sont devenues les carrières désaffectées.
Quelques mètres plus loin, un second chemin amène le promeneur autorisé au pied de la très élégante porte des Sars, magnifiquement restaurée, surmontée d’un spacieux pigeonnier.
Cette porte donnait accès à la vielle ferme des Sars dont ne subsiste plus qu’un vieux corps de logis transformé et aménagé avec beaucoup de goût en plusieurs habitations privées. Les deux bâtiments figurant encore à droite sur l’ancien plan cadastral de F. LEROY ont disparu aujourd’hui. [Source : J. DEMULLANDER, Saint-Symphorien, Emeraude du Hainaut.]
Comparez avec le site tel que repris ici sur un plan de P.C. POPP annoté au début du XXème siècle par les exploitants des carrières.
Le Hameau de Cerneau et la ferme des Sarts (carte IGN 1/10.000 de 1994)
Vue d’ensemble du site superbement aménagé
Retour vers le village en emruntant un des sentiers traversant les champs au départ de la rue Jules ANTHEUNIS.

©Texte de Bernard Detry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *