La Confrérie de Saint-Sébastien (ou confrérie des Archers de Saint-Symphorien)

Un Règlement du 23 mai 1836 fixe les obligations et devoirs de chaque membre de la Confrérie. Il est toujours en vigueur : 

« Art. 1 : La Confrérie se compose d’un nombre de membres indéterminé. Elle sera régie par une commission de sept membres, savoir : 

Art. 2 : Cinq jurés, un grand-maître et un conétable qui seront nommés chaque année le jour de Saint Sébastien par la Société, la commission étant chargée de toute décision et autorisée à délibérer dans tous les cas et besoins de la société. 

Art. 3 : Tout individu qui désire faire partie de la Confrérie devra être de la commune, d’une conduite morale à l’abri de tous reproches et en faire la demande à la commission qui décidera s’il y a lieu ou non d’admettre le candidat. 

Art. 4 : Aussitôt qu’un individu sera admis dans la Société, il sera tenu de payer dix francs d’entrée entre les mains du conétable et de signer le présent règlement après qu’on lui en a fait lecture. 

Art. 5 : Tout confrère qui viendra à quitter la Société en préviendra le conétable et paiera un franc de sortie, sinon il ne sera plus admissible dans la société. 

Art. 6 : Le jour de la Saint Sébastien de chaque année, il sera fait un dîner et un souper pour et aux frais de la Société que la commission commandera et règlera selon les besoins et intérêts de la société. 

Art. 7 

Art. 8 : Un tir à la perche, le jour du lundi suivant la Pentecôte et le lendemain si nécessaire, auquel chaque sociétaire est obligé d’y assister, fera connaître le Roi de la Société. Celui qui abattra l’oiseau sera proclamé Roi et décoré du collier; il lui sera décerné un prix de la valeur de vingt cinq francs après la dépense d’un litre de bière pour chaque sociétaire qui sont obligés de l’accompagner jusqu’à chez lui à son retour ainsi qu’à se rendre à son domicile le jour du Saint-Sacrement et de Saint-Sébastien à huit heures du matin afin de l’accompagner à la messe et à la procession ainsi que chez le traiteur toujours par rang d’ancienneté. Le Roi sera entouré par la commission ; après la cérémonie le collier sera remis entre les mains du conetable. Il y aura une amende de cinquante centimes pour chaque absence. (…) 

Ainsi arrêté le présent règlement par nous, soussignés, confrères de Saint-Sébastien. Le vingt trois mai 1836. »  

[source : J. Demullander : Saint-Symphorien « Emeraude du Hainaut. »]
La Royale Philharmonie

La Philharmonie se porte bien aussi. Elle a largement dépassé le cap des cent ans d’existence et jouit d’une renommée toute particulière dans la région.

©Texte de Bernard Detry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *