La bataille de 1572.

Le 9 septembre 1572 Saint-Symphorien fut le théatre d’affrontements entre les armées du Prince d’Orange et du duc d’Albe.

Schéma chronologique de la rubrique :
1 – 24 mai 1572 : la place forte de Mons est prise « par ruse » par Louis de Nasseau (Hollande),
2 – 23 juin 1572 : la ville de Mons détenue par Louis de Nasseau est assiégée par le duc d’Albe (Espagne) en vue de la libérer,
3 – septembre 1572 : Guillaume d’Orange fait campagne pour délivrer son frère Louis assiégé.


Durant la campagne de septembre 1572, l’armée du prince Guillaume d’Orange venu au secours de son frère Louis de Nasseau campa sur le territoire du village de Saint-Symphorien.

La gravure représentée ci-dessous se rapporte à une manœuvre tentée le 8 septembre 1572 en vue de dégager les assiégés. On découvre, à la gauche de l’image, venant de Saint-Symphorien, l’armée du Prince d’Orange précédée de l’artillerie s’avançant vers les défenses espagnoles.
A l’avant plan, la cavalerie du prince affronte les fantassins du duc d’Albe, ces derniers appuyés par des arquebuses et des canons placés derrière un talus.
Au centre, légèrement sur la droite, on constate que les soldats espagnols reculent tandis que la cavalerie du duc d’Albe vient à leur secours. Trois compagnies de lanciers, tenues en réserves, encadrent le duc.

Le lendemain, soit le 9 septembre 1572 eut lieu, entre Harmignies et Saint-Symphorien, une nouvelle bataille entre les troupes espagnoles et l’armée du prince d’Orange. Le village d’Harmignies fut mis a sac par l’armée espagnole victorieuse de la confrontation.

[Sources : Ronald de Graaf, Oorlog mijn arme schapen, 171 – Gravure et légende : Images de Mons en Hainaut, La Renaissance du Livre 2006)]

Le lieu de la bataille mentionné sur une carte de 1777
Le siège de Mons en 1572 – Gravure de François Hogenberg (fin du XVIème siècle).
Les protagonistes : le prince d’Orange et le duc d’Albe (assemblage de détails).

©Texte de Bernard Detry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *